mercredi 27 novembre 2013

Ainsi font font font....



Ces deux derniers lundis,
J'étais assez fébrile,

( et de ce fait peu présente sur cette page depuis un bon moment )
Car embarquée dans une nouvelle aventure:
Un stage de pratique et découverte Marionnettes
avec un groupe d'adultes, professionnelles de la petite enfance .

J'avais au préalable depuis presque un mois
 imaginé et préparé un matériel de base de travail ,
 c'est à dire deux "prototypes" de marionnettes, l'un à partir de chaussettes








l'autre de forme marotte simplifiée






Jamais je n'aurais imaginé fabriquer un jour des marionnettes!!
Et surtout , que cela soit l'occasion d'une formation:

Il y a un début à tout,
et j'adore me lancer dans de nouvelles activités
Rencontrer..essayer..
faire prendre la mayonnaise..





 Préparation des têtes


 J'ai donc fabriqué une douzaine de chaque.....

voici en racourci, les étapes de la fabrication du modèle marotte





  après rembourrage des têtes, il faut les fixer aux tiges ( morceaux de canne- roseau coupés dans un champ en bordure de la maison ) avec un adhésif de bonne largeur , solide et toilé.






 Les têtes une fois cousues et formées ,
ne sont pas très régulières ni parfaitement rondes,
mais justement ,c'est ce qui est intéressant,
car même à l'état brut, 
on peut déceler déjà des caractères et personnalités bien différentes











Au cours de la première journée, les stagiaires se sont appropriées ces "objets-personnages"
 et ont commencé à les personnaliser avec quelques éléments,
leur donnant ainsi  du corps et de l'esprit !!
et se sont lancées dans les exercices d'impro que je leur ai proposés.






 Ayant l'habitude d'utiliser matériaux et éléments de récupération,
Objets détournée de leur fonction, 
Les castelets de jeu sont en fait des portants à vêtements , 
montés à deux hauteur,sur deux plans au niveau profondeur
 et recouverts de tissu élastique tubulaire.
L'espace entre les deux permet aux marionnettistes-actrices d'évoluer, tantôt visibles, tantôt cachées  ,








 Se placer , 
positionner son personnage à la bonne hauteur..
ce n'est pas évident ..










 La marotte possède une ouverture , d'un côté du tissu ,
ce qui donne à celle ci une main potentielle, 
permettant gestuelle, manipulations diverses, 
aidant au jeu .





















 Ci dessous, main et  chaussette la bouche grande ouverte








Je ne possède pas de caméra ,
et ai juste cueilli quelques images , à l'aide de mon appareil photo qui possède une fonction vidéo
Les personnages chaussettes sont particulièrement cocasses 













Cette dernière captation est une improvisation avec des gants ,
avec utilisation comme support scénique ,le décor réalisé lors du stage arts plastiques de juillet dernier..









L'implication , la créativité , l'enthousiasme des participantes ont été tels , que j'en ai encore le frisson..


il est de ces moments magiques et privilégiés 
où tout peut arriver...

Ce fut le cas lors de ces deux journées.
Tellement de partage et d'émotion,

Des heures intenses et chaleureuses,

Le bonheur , tout simplement,

De quoi repartir le cœur gonflé ,
avec la sensation 
d'avoir vécu un moment exceptionnel.







25 commentaires:

  1. Un seul mot mais très sincère : bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Manouche!!
      j'ai passé beaucoup de temps en préparation, mais ça en valait la peine!!

      Supprimer
  2. De grands moments qui élargissent tellement tout et tout autour !! La première vdo est à mourir de rire. Et donne envie de tenir une chaussette gueule ouverte bien rose. Merci du partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce truc des chaussettes, il me semble que c'était hyper connu , mais finalement non, et ce fut d'autant plus génial car l'amusement fut total

      Supprimer
  3. Ah ben voilà pourquoi mes chaussettes me quittent... Elles veulent être marionnettes chez toi....
    Ca se comprend quand on voit ce que tu en fais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sur, la chaussette esseulée voit là l'occasion idéale pour faire des rencontres.....

      Supprimer
  4. quelle belle créative tu fais . vraiment c'est super et merci de nous faire partager ton savoir merci merci c'est magique et très payant rien que les photos nous donne un monde alors avec les mots et la musique faite comme avec le cinéma muet. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas un savoir, loin de là,
      j'ai une approche très empirique des domaines créatifs , que ce soit en musique, arts plastiques, jeu théâtralisé etc..
      je ne suis que l'instrument qui met en lien ces activités pour les donner à utiliser de façon simple et conviviale aux personnes en stage avec moi.

      Supprimer
  5. Tu m'éclates! j'aime les gens qui se remettent en cause et vont de l'avant...
    C'est amusant que je me découvre moi aussi une nouvelle passion, en même temps que toi...
    Les grands esprits se rencontrent décidément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis très curieuse de connaitre ta nouvelle passion.....allez , dis moi.....!

      Supprimer
  6. J'avais construit un théatre de Guignol pour mes petits enfants et des personnages de carton peints, il y avait : la fée "Bossalusine" la sorcière Kàunebosse, Clémentine et ses parents, ,Guignol bien sûr et sans oublier le loup et plein d'autres personnages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quel plaisir vous avez du avoir , en famille à monter ces petits spectacles!
      V. et moi avons en commande un castelet pour les jumeaux.... nous allons nous y mettre...

      Supprimer
  7. Merci Agnès pour ces 2 jours hors du commun et du quotidien !!! détente, ambiance chaleureuse et joviale, découverte des marionnettes autrement et de ce que nous sommes capable de faire en surmontant sa timidité ... bref c était génial de passer ce moment ensemble car tu nous communiques ta créativité et ton enthousiasme !!!! à une prochaine formation je l espère... Lydie (le grand géant de la montagne)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Lydie!!
      j'ai encore dans l'oreille la chanson du géant .
      je t'envoie bientôt, ainsi qu'aux autres, les documents souvenirs de ces journées.

      Supprimer
  8. Oh la, la, tu fais resurgir en moi mes années "école maternelle" où ma Bluette me suivait dans toutes les classes, ma marotte préférée...
    Les enfants aiment beaucoup les marottes "chaussettes" et ils apprennent vite à les fabriquer !
    Tu as dû effectivement bien t'amuser lors de ces stages "marionnettes" !!!
    Bon vendredi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vraiment super d'utiliser ces personnages avec les enfants, ils communiquent très facilement avec eux ,
      la marionnette est ainsi un intermédiaire entre l'adulte et l'enfant
      à mi chemin entre le réel et l'imaginaire.
      tu n'es donc plus en fonction? ou bien as tu changé de niveau ?

      Supprimer
  9. J'ai immédiatement pensé aux Babibouchettes! Si tu ne les connais pas, tu les trouveras sur Wiki - mêmes chaussettes, mais yeux plus gros! On est obligé de rire, malgré la simplicité de la mise en oeuvre. Bravo! c'est super efficace, et super joli. J'ai un faible pour les gants...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. trop bien!!!!
      je suis allée consulter ce lien:

      http://youtu.be/hrAP98j4Jv0

      c'est épatant!!!
      les enfants suisses ont de la chance!!

      Supprimer
  10. Mais, le grand "monsieur" en vert, tout au début du billet, c'est notre marchand de sable de "Bonne nuit les petits"... Ma première marotte mais inoubliable...

    Belle idée, chouette billet !
    Bises d'Ep'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh là là!!!!
      je ne m'étais pas rendue compte!!
      tu as raison! et voici le générique!!!

      http://dai.ly/x8cq60

      j'en ai la larme à l’œil, c'est malin!



      Supprimer
  11. Travail de création qui fait vibrer mes neurones d'enfant.J'aime beaucoup le travail de construction des marottes marionnettes et interventions vocales
    humaines.Beaucoup de recherches dans ce blog!C/C

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci cher Christian!
      je suis ravie de faire retomber en enfance de nombreuses personnes par le biais de ces marionnettes.
      en ce moment je suis vraiment trop occupée avec mes activités travail , et ne viens que sporadiquement trainer sur le net.
      Ce dimanche , je vais faire chanter tous les enfants du village pour le marché de Noël.....
      et le week-end suivant, je repars à Sète pour terminer la fresque murale du "Petit Lieu"
      Mais en pensées je ne suis jamais très loin..

      Supprimer
  12. Mais oui Christian a dit ce que je ressentais et Andiamo a raison j'ai le même souvenir !
    larmes à l'oeil... et cette histoire de chaussettes cela me rappelle aussi quelque chose de télévisuel : as-tu revu ou retrouvé sur le net des films d'animation de Jean-Christophe Averty ?
    des bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, je ne connais pas trop ce côté de J-C Averty, pourtnat c'était bien mon époque , et je me souviens de ses émissions déjantées!!
      je vais chercher un peu
      bises aussi!

      Supprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !