mercredi 23 octobre 2013

Un livre et feuilleton culte de mes jeunes années :" Adieu mes 15 ans "









Vous devez bien vous esclaffer
( surtout les "Blogbos", je les entends même d'ici ) :
Passer de la scène électro - ciné alternatifs  et décoiffants à un feuilleton mignonnet des années 70...
Mais voilà , c'est la faute de cette chère




Son dernier billet , avec sa musique , 
son sujet sur les Mlles etc..
Je me suis souvenue soudain , 
je ne sais pourquoi ,
de  dette série qui fit mes délices à l'époque où..

Voici quelques infos trouvées en partie sur

"Coucoucircus"
un site forum sur les génériques télé



Comme son titre l'indique, il s'agit des aventures d'une jeune fille. C'est la fin des années 50, Fanny (Patricia Calas), a 15 ans et habite Boulogne sur Mer. .....
La série (créée par Pierre Dupriez) est une adaptation d'un roman de Claude Campagne :
" Adieu mes 15 ans"
 (Après quelques très rapides recherches, il s'avère qu'en fait Claude Campagne 
 n'est pas une personne mais deux ! 
 Derrière ce nom se cachent en fait un couple d'écrivains, Ce que je découvre seulement aujourd'hui .


 Brigitte Dubreuil publia en 1960 le best-seller «Adieu mes 15 ans» écrit avec son mari sous le pseudonyme de Claude Campagne. 

Jean-Claude Dubreuil.jpg 


Ce livre, édité dans la collection "Rouge et  Or - Spirale "
va être vendu à 650 000 exemplaires, dont 450 000 en France.
 Ce best-seller fit aussi l'objet d'une adaptation télévisée à succès.
 
La toute première diffusion de la série remonte au 4 Mai 1971 sur la première chaîne de l'ORTF (19 épisodes de 13 minutes).
C'est la période où je l'ai visionnée.
Celà ne faisait pas si longtemps que nous avions la télé à la maison
j'avais tout juste 15 ans moi aussi..

La musique est signée par l'immense Georges Delerue qui en dehors de son immense carrière cinématographique a eu l'occasion de travailler à de nombreuses reprise pour la télévision
 (Jacquou le Croquant, Arsène Lupin Joue et Perd, Les Chevaux du Soleil -  La Cloche Tibétaine, etc...).











deux autres raretés dénichées sur youtube
que je suis ravie de vous faire partager
j'espère que les messieurs ne vont pas glousser sous cape!
la prochaine fois je vous ressortirai Zorro et Lagardère!
















16 commentaires:

  1. Et "La Petite Maison dans le Prairie", alors, tu vas aussi nous la ressortir, et Belle et Sébastien, et l'autre dont j'ai oublié le titre , mais il y était question de Petits Rats de l'Opéra; et Thierry la Fronde, et L'Homme du Picardie et .... bon stop!
    Ce soir on a Princesse Mononoke sur je sais plus quelle chaîne... je vais pas rater ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les rats de l'opéra c'était "L'âge heureux " avec Delphine Desieux!! et puis Belphégor!!!! quelle trouille elle nous faisait, la terrible Juliette dans son accoutrement kitschou ...
      Monononoké !!j'ai regardé aussi: somptueux!

      Supprimer
  2. "Les" blogbos, je sais pas, mais moi j'ai lu ce livre, et sans doute pleuré dessus car j'en ai un souvenir un peu tristounet et que je suis assez émotif, j'aurais identifié le dessin de couverture sans avoir besoin d'aucun indice et effectivement, je confirme : c'est un livre culte. Par contre je ne sais rien de la série, n'ayant jamais eu la télé et mes parents non plus. Ça peut sembler bizarre que j'aie lu un truc pareil mais j'étais le petit dernier de la famille avec 3 sœurs au dessus de moi et, boulimique de lecture, je dévorais tout ce qui passait à ma portée, donc beaucoup de livres de filles. Je me suis farci l'intégrale des Alice, des Martine, des Caroline, des Fantomette. Cette propagande féminine n'a eu cependant aucun effet mutant sur mon genre, comme on dit maintenant d:^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison, c'était triste ce livre , mais j'adorais! c'est ma meilleure copine qui me l'avait prêté. elle et ses sœurs plus âgées avaient une bibliothèque du tonnerre ,une mine inépuisable .
      Je n'aurais jamais pu imaginer que tu aies lu aussi cette histoire!!

      Supprimer
  3. Génial et très documenté! Je le suis régalée. La musique de delerue est magnifique, j'aime beaucoup laussi a cloche tibétaine, un feuilleton génial que nous regardions en famille.
    Ne t'inquiète pas Mam'zelle Crouk, les blogbos sont des durs au cœur tendre, ils comprendront que l'on soit toi et moi de grandes romantiques...
    Je n'ai pas de souvenir de ce feuilleton, mais il est vrai que quand tu étais en seconde, j'étais en cinquième...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la cloche thibétaine , ça ne me dit rien .
      quant au feuilleton , je me rends compte , avec les dates que le 1er épisode a commencé la veille exacte de mes 15 ans!!
      et oui, tu es pas mal plus jeune que moi!! hé hé!

      Supprimer
  4. Pas le moindre souvenir de tout ça, mais il faut dire que mes souvenirs télévisuels sont plus tardifs. Mais vu le paquet de bluettes que je me suis tapées en livre ou à la télévision, je ne te jetterai certainement pas la première pierre ! :~)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon cher tant-bourrin, je pense que tu as plusieurs années de moins..aussi, tu n'as pas pu être concerné par cette série romanesque à cette époque. Par ailleurs j'étais friande de tous les trucs "aventures" j'ai lu pratiquement tous les Bob Morane dans la petite collection Marabout Junior.
      bon Samedi!

      Supprimer
  5. Aucun souvenir de ce feuilleton, mais peut-être que c'est parce qu'en 1971, j'avais déjà dépassé mes 15 ans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'était pas impérissable, et si je le revoyais maintenant, j'ai la sensation que ça a du mal vieillir par rapport au livre.

      Supprimer
  6. Ben non je suis un "Blogbo" et je ne me moque pas ! Je vais faire une série qui s'appellera "à GAGA" où sont mes 5 fois 15 ans ?
    Avec des scènes de cascades époustouflantes : courses de déambulateurs, lancés de couches, pétage de prothèses dentaires sur des prunes pas cuites, dévissages de prothèses de hanches etc... On va faire un tabac, tu verras !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je te fais confiance pour échafauder un Best Steller !

      Supprimer
  7. Hier soir, je suis allée voir "Princesse Mononoké" chez ma fille et redisons-le: Miyasaki, c'est un artiste!
    Mais comme Croukougnouche, en d'autres temps, des images nous ont enthousiasmé(e)s et il n'y a pas lieu d'en avoir honte et de renier les larmes versées sur les pages des livres de la bibliothèque Rouge et Or. Alors, quand en plus, on nous les servait sur notre petit écran noir et blanc, c'était le bonheur dans les chaumières.

    Je soutiens ton billet nostalgique, ma chère Crouk, de toutes mes forces...
    Bises d'Ep'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait d'accord avec toi, cette princesse Mononoké est un chef d’œuvre.
      Mais quand je retrouve , sur des brocantes et vide-greniers certains bouquins esseulés à la couverture reconnaissables entre mille , je craque! et les relis avec le même plaisir qu'il y a 35 ans et des poussières...c'est très rafraichissant!

      Supprimer
  8. Nostalgie de nos quinze ans quand tu nous tiens... Et c'est heureux !!!...
    Je ne connais pas ce titre mais par contre ceux que Pomme nous annonce, je m'en souviens bien.
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !