mercredi 16 janvier 2013

Bonnet péruvien , jacquard qui chauffe!


Une commande familiale,
Un premier essai
Pour un style qui visiblement
Fait fureur cet hiver
Mais déjà très populaire dans les années 70,
Il n'a , à vrai dire , jamais cessé de plaire
Aux amateurs de tenues folk,
Aux skieurs,
Et autres accros aux bonnets originaux:

Le bonnet péruvien
ou 
Chullo!






 Je suis partie , pour la base de forme générale,
d'un modèle trouvé sur un petit catalogue déjà ancien
Un hors série "Coup de folie sur les accessoires "
Phildar
datant de 2001,






 Et ai adapté un peu les dimensions,
Changé les motifs





Je vais  envoyer demain
A son destinataire impatient,
Ce couvre-chef
bienvenu en cette période hivernale .

Bonne journée à tous!

 



19 commentaires:

  1. J'admire toujours tes tricots jacquard (un brin- de laine-jalouse!). Les miens sont désolants: trop tendus, trop détendus....pas équilibrés quoi!
    Tu vas faire un heureux...

    RépondreSupprimer
  2. oh! mais tu sais, celui-là n'est pas parfait,
    la bordure était trop lâche, et je l'ai reprise , passé un petit élastique pour éviter que ça baille trop.
    quant au jacquard, l'astuce , c'est vraiment de faire passer les fils en même temps qu'on tricote une autre couleur, ainsi, il n'y a pas de fils tendus à vide derrière,
    je ne sais pas trop comment expliquer vraiment, mais le résultat sur l'envers est une sorte de tissage entremêlé des plusieurs couleurs
    c'est un peu fastidieux , mais finalement , quand on a pris le coup , ça se fait instinctivement.
    amitiés de tricoteuse!

    RépondreSupprimer
  3. Très chouette, une année j'en ai fait une bonne douzaine!

    RépondreSupprimer
  4. Une forme plus classique, mais le jacquard est parfait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est un peu "couru" cette forme en ce moment, mais c'était le désir d'une jeune étudiant , et puis c'est sympa à réaliser !
      quant au jacquard, je me remets en doigts à cette technique minutieuse mais amusante !
      merci pour ta visite!

      Supprimer
  5. Le jacquard, c'est fini pour moi. Ca amuse trop les chats...
    Mais tiens.... enfin le temps pour sortir mon beau béret Chouette!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'ai cru comprendre que par là haut, l'hiver amplifiait sa rigueur , et je t'imagine avec ce chapeau gris et écru dont je me souviens parfaitement!

      Supprimer
  6. Ce jour, balade avec le chapo de LôLà !

    RépondreSupprimer
  7. chère Laure , mon mail normal ne marche plus pour le moment,
    me joindre à l'adresse indiquée tout en haut à droite de cette page
    je t'imagine coiffée du carré chapeau chaud!!!

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Bonnet pas perdu
      mais en un beau lit
      Vis ce couvre chef,
      Sur un mec si Cow!
      Sous le soleil qui chante et Hiiiii!

      Supprimer
    2. @ Andiamo : tu machouilles, pitchoun ? d:)

      Tiens Crouk, dis-lui de passer, je lui prête Track, mon lama, pour faire une photo avec le bonnet d:^)

      Supprimer
    3. génial!!
      mais le neveu est trop là haut loin!!
      mais merci!!
      ton lama est bien sympa de se prêter ainsi à des photos de genre
      tu le payes combien????

      Supprimer
  9. Crouk : lama Track jamais fâché lui pas glavioter ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon, c'est bien de le savoir ,
      si par hasard je retricote chullo
      on pourrait imaginer un montage campagnard des hauts plateaux,
      , avec SF en brave habitant des altitudes..
      mais je pense qu'il est anti pub ,
      et Track "Assez" dirait ,au bout de plusieurs prises
      au risque de giclures funestes pour la vêture..
      Bon, j'arrête, j'ai faim, je descends boire ma soupe aux choux
      ( véridique, avec du lard fumé , en +)
      bon appétit à toute la compagnie!

      Supprimer
  10. Et moi, je me suis lancée dans une chapka. Bonnet russe. A voir sur mon blog * tricot... brico... *. Il est assorti à la dernière réalisation, une robe tunique. Ne trouvant pas de patron pour cette sorte de *bonnet *, plutôt populaire pour les grands froids des pays du nord. Bien qu'on en rencontre beaucoup sur les têtes par ici.
    J'ai acheté une chapka, made in China, que j'ai * dépiauté* avec grand plaisir pour en retirer le patron.
    Difficulté pour trouver de la fausse fourrure de qualité pour un prix abordable. Voir le résultat !

    Ici, il fait un froid de canard. Suis ravie de ne pas être obligée de sortir, et rester au chaud pour coudre. Une nouvelle folie de couture.... Aussi à préparer le ... printemps !

    RépondreSupprimer
  11. Le jacquard me rappelle un souvenir.
    La tricotomanie a commencé à Londres.
    Un jour, dans un catalogue que mon bonhomme de l'époque regardais, * je voudrais bien ce gilet *. 12 couleurs différentes, disponible dans un seul magasin de Londres. je n'avais jamais tricoté du jacquard. Dans le bain assez vite, il suffit de comprendre le dessin, et attraper le rytme, je me suis mise à avancer le tricot dans le bus qui m'amenait à mon travail, chez Omega, les montres suisses. Comme en Suisse nous tricotons différemment des Anglais, comme des Français, j'était l'attraction à croiser les fils avec dextérité.
    Des années après, rentrée en Suisse, une amie me recommande une expo au V and A. J'y vais, et ce que je vois !!! MON gilet suspendu, là, dans l'expo. J'avais tricoté un modèle de Kaffe Fasset, sans le connaître.
    Tu connais ? Il a créé de magnifiques modèles de tricots. Maintenant il crée des modèles de patchworks et viens souvent au symposium du Patchwork à Ste Marie aux Mines, en Alsace. Vas voir sur Google, tu peux t'inscrire à la news letter.

    Maintenant je tricote des jacquards sans modèle, 1, 1, 2, 3, 3, 2. etc. Pour ne pas à avoir à noter le dessin d'une manche, il m'est arrivé de tricoter les deux manches différemment. Très rigolo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh!! je suis très admirative : 12 couleurs différentes!!!!
      mais j'ai en attente un pull que je dois faire pour ma fille, heureusement pas trop pressé, un motif floral sur l devant avec un nombre de couleurs , je pense , aussi conséquent.la grille n'est pas très lisible , et il faudra, je pense, que je la transcrive et agrandisse pour réaliser cette commande de cœur!!
      neige qui s'est transformée en pluie , glagla même dans le sud, comme tu vois!
      Bon week-end !

      Supprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !