jeudi 23 août 2012

ROUGE......TOMATE



Comme vous l'avez constaté 
J'aime le
ROUGE

Mais cet été, le summum est atteint avec 
Le rouge charnu qui se cueille
 Se mange
         Se déguste.......




 Depuis le mois de Juillet
Je n'ai acheté aucune tomate ,
Nous faisons bombance avec notre récolte personnelle!





C'est un luxe merveilleux,
Et avec les températures torrides ,
La fraicheur juteuse de ces fruits-légumes
Gorgés de soleil,
Avec juste quelques feuilles de basilic
Et des copeaux de parmesan,
Suffit à rassasier notre appétit d'estivants à domicile
La gourmandise en plus!
Le tout arrosé d'huile d'olive et d'une giclée de vinaigre balsamique..






Ces jolies "Marmande" et "Russes" aux joues rebondies
Demandent juste un arrosage régulier 
Et du doigté à la cueillette

Ce que nous leur dispensons volontiers!

Et voici quelques conseils chantés
Bien savoureux,
Sur un rythme de cha-cha-cha!:







16 commentaires:

  1. Oh! jalouse, jalouse....
    Les nôtres pourrissent sur pied; j'essaye d'en sauver quelques-unes que je fais mûrir dans la véranda...
    La Beauce est funeste à la tomate

    RépondreSupprimer
  2. Excellent le cha cha cha des tomates!
    et c'est vrai que telles que tu nous les présentes, ça met 'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  3. Je déteste la tomate cuite, mais crue, nature, je la mange comme un fruit et les tiennes sont bien appétissantes!

    RépondreSupprimer
  4. Avé l'asssssent.

    Tu te la cueilles, en soirée, chaude du soleil qu'elle a dedans, tu la respires, une légère acidité te chatouille agréablement les narines.
    Tu la promènes sur tes lèvres, tu sens la chaleur ? Dis tu la sens ?
    Et alors d'un coup de dent, franc mais pas agressif tu croques, la chair éclate, le jus tiède dégouline le long de ton menton.
    Tu fermes les yeux et tu dégustes, comme ça sans sel, ni vinaigre machin chose, LE fruit rien que LE fruit, et le chant des cigales. ];-D

    RépondreSupprimer
  5. A midi je serais là pour manger avec toi tes belles tomates ..( humour )
    Bien la vidéo .
    Merci et douce journée.
    Bizzz Thérèse

    RépondreSupprimer
  6. Le plaisir de cueillir ses propres tomates ! J'ai de la chance, j'ai un ami qui m'amène les siennes, je n'ai même pas besoin de m'en occuper !

    RépondreSupprimer
  7. Mes tomates restent vertes....des semaines et presque des mois;
    ?
    je ne dois pas assez les chouchouter ?
    Un seul pied planté cette année et 4 tomates à peine mûres ! mdr

    Le rouge ardéchois du Courbier leur va bien, je ne parle pas de bibine mais non ! on boit de l'huile d'olive avec ces bestioles là !

    RépondreSupprimer
  8. Manouche:
    Merci!! en effet, dès que je les cueille , j'en ai l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  9. Pomme:
    ah , oui c'est terrible cette discrimination géographique! mes parents en savent quelque chose , pas de récolte cette année, tout est pourri et attaqué par la maladie! mais ils ont eu la chance de déguster les miennes pendant leur séjour ardéchois!!

    RépondreSupprimer
  10. Célestine:
    cette chanson inconnue est impeccable! et l'animation assez réussie, alors vive la Tomate!!

    RépondreSupprimer
  11. Gine:
    Ah bon, pourtant , la cuisson légèrement caramélisée décuple la saveur de cette belle ronde , mais chacun ses goûts ! il est vrai que dans son simple appareil elle est irrésistible!

    RépondreSupprimer
  12. Andiamo:
    mais oui, dans le fond , tu as raison! pourquoi rajouter quoi que ce soit à cette perfection de la nature! il suffit d'y croquer , et on entend les cigales!

    RépondreSupprimer
  13. Thérèse:
    Je t'aurais bien volontiers invitée!
    Quant à la chanson-vidéo, je suis tombée dessus par hasard , mais ce petit air entrainant et un peu rétro m'a fait craquer!

    RépondreSupprimer
  14. Amartia:
    Alors là, c'est le luxe complet !
    La tomate sur un plateau , sans effort ni arrosage, génial!!

    RépondreSupprimer
  15. Laure:
    désolée pour le non bronzage de tes pulpeuses récalcitrantes!
    tu peux essayer d'en faire du chutney ( déjà fait l'année dernière , très bon)
    tu auras bientôt l'occasion de déguster une autre spécialité du Courbier.....je ne t'en dis pas plus..Niarkh!

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !