mardi 24 janvier 2012

Chien dans la nuit

  petit dessin à la souris avec "Paint"


C'est bien curieux, 
La vie a des hasards qui vous font passer du chat au chien 
Brusquement sans crier gare.
Hier soir à la déjà nuit noire, alors qu'un thé réconfortant infusait au coin du feu , en compagnie de mon livre du moment ( que je vous recommande : "Le Turquetto" , de Metin Arditi) ,
j'entends soudain la cloche de l'entrée : Dans la pénombre , une silhouette attend , emmitouflée, sur le perron tandis qu’une voiture ronronne devant la maison.
"Excusez-moi! " dit une voix féminine," Je ne connais que vous dans le quartier, et en revenant du village , j'ai vu, en plein milieu de la route , un chien blessé , si on le laisse comme ça , il va finir par être encore renversé et écrasé par une autre voiture , ça me fait mal au cœur de laisser cette pauvre bête , mais toute seule , je ne me sens pas d'essayer de la tirer sur le bas-côté..."
La jeune femme a sa petite fille à l'arrière , assise bien sagement .
Je prends place à ses côtés après avoir fermé la maison.
Après avoir roulé brièvement en direction du village  , nous apercevons l'animal toujours couché sur la chaussée.
L'endroit est périlleux , car à cette heure de rentrée du travail, les véhicules foncent à toute allure sur cette petite route, ignorant toute prudence , ce dont V s'indigne régulièrement, regrettant les travaux de réfection des dernières années , qui ont fait de cette départementale rurale une sorte d'autoroute de campagne....qui a été fatale hélas à l'un de nos félins ,"Poki" il y a quelques temps..
Nous voici donc postées à côté du chien qui essaie maladroitement de se remettre en vain sur son séant en gémissant , .Nous guettons surtout les voitures qui ne manquent pas de déboucher du tournant ,  faisant de grands gestes dans la lumière des phares en espérant qu'elles vont daigner ralentir : 
Ouf ! deux personnes s'arrêtent , et viennent prêter main forte . il est clair que l'animal est sérieusement blessé . Aucun d'entre nous n'ayant de portable ,(ni moi  bien sur)   je retourne en trottinant dans le noir , aussi vite que je peux pour téléphoner de chez moi. L'endroit de l'accident se trouvant à proximité d'un refuge pour animaux , je contacte la responsable , qui , inquiète , se rend compte que ce doit être son vieux chien ,qui ne répond pas à l'appel .
Elle m'enjoint de contacter les pompiers , qui, visiblement , sont affectés également aux secours animaliers , ce que je ne savais pas.
Chose faite , je retourne dans la nuit ,le long de la route ,  munie d'une petite lampe torche. Entre temps , d'autres personnes se sont ajoutées à l'attroupement :
Madame G , accroupie auprès de son chien , Filou, car c'est bien lui, lui parle doucement, une couverture a été placée pour tenter de le réchauffer . Les pompiers tardent à arriver, et le trafic est incessant .
Heureusement qu'avec nos lampes, nous faisons des signaux dans les deux sens , car , même ce faisant, ce n'est qu'à regret que les bolides ralentissent, je n'ose imaginer la situation si c'était un piéton qui avait été renversé ! C'est tout bonnement scandaleux!
Deux messieurs , examinant le secteur , remarquent des débris de phares et traces de freinage : la voiture qui a percuté le chien a filé prestement sans se soucier du résultat ....
Les pompiers du canton arrivent enfin , Filou est examiné , son cas a l'air sérieux : choc à la colonne vertébrale ou à la tête ...
Ce n'est pas évident de le déplacer pour le placer dans le véhicule de secours .
Il se laisse faire sans mouvements agressifs , ce que redoutaient les deux jeunes pompiers .
Les lumières clignotantes s'éloignent dans la nuit .
Ma visiteuse du soir me ramène au bercail .
Depuis, je n'ai pas eu  de nouvelles de Filou : aura-t-il survécu au choc?

J'ai beau être , comme vous le savez , plutôt  une Croukou-chat ,
L'image de ce chien dans la nuit me laisse une sensation glacée,

Les comportements humains sont-ils devenus si "sauvages" ?
La route ,nocturne ou non ,est elle devenue pour tout être à pattes , humain ou animal, le lieu de tous les dangers..???? 

Epilogue:
J'ai appris ce matin ( mercredi) que Filou n'avait pas survécu.
Le vétérinaire chez qui il avait été transporté n'a pu que constater les dégâts causés par le choc et a fait le nécessaire pour adoucir sa fin.
Madame G ," Association 4 Pattes" avait recueilli depuis des années  ce chien  que ses anciens maîtres, déménageant sur Paris, n'avaient pu garder à l'époque.



20 commentaires:

  1. Tanakia:
    ah! j'en suis encore toute indignée!Merci de ton passage et aussi de ma présence sur ta liste de blogs!
    J'ai ajouté le tien dans mon blogroll!Bonne fin de soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as finalement vécu ce roman de Fante dont tu avais publié un extrait...

    RépondreSupprimer
  3. heureusement vous êtiez là; c'est ce qu'il faut se dire. Il y a encore des gens pour s'arrêter et transformer le paysage en HUMAINS

    RépondreSupprimer
  4. Célestine:
    sauf sue là, je ne sais pas si filou est encore en vie, je n'arrive pas à avoir Madame G au téléphone...

    RépondreSupprimer
  5. Laure:
    Les gens au volant , c'est des bêtes!!

    RépondreSupprimer
  6. Un chien c'est avant tout une boule d'amour...
    J'en ai eu trois : Titou, Belle et Atchoum.

    RépondreSupprimer
  7. Andiamo:
    J'ai eu un seul chien dans ma vie , un teckel croisé, que mes parents avaient acheté sur mes supplications à un copain de classe dont j'étais folle amoureuse à l'époque ( vers 15 ans..) . Il casait les chiots de sa chienne pour pouvoir s'acheter une mobylette...
    Toutou( !!!!, à cause de "la maison de Toutou" que mes petits frères regardaient à la télé ) était hyper affectueux , mais je ne suis jamais "sortie" , comme on disait dans les années 70, avec le beau J-M,son ancien maître, qui en a préféré d'autres moins timides!
    Après, j'ai toujours préféré les chats.

    RépondreSupprimer
  8. Leçon de vie, de mort, de bétise, de méchanceté, mais aussi de bonté, d'aide, d'entr'aides, de sentiments nobles.
    Bonne route à toi, Filou...

    RépondreSupprimer
  9. Laure:
    si tu lis l'épilogue du billet, que j'ai rajouté, tu le sauras ..hélas!

    RépondreSupprimer
  10. Le p'tit bistrot:
    Merci pour la visite! vous la connaissez bien , cette route , qui pourrait être si agréable!

    RépondreSupprimer
  11. pauvre petite bête au pardais des bêtes
    merci à vous tous de vous etes démenés gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Triste histoire, à laquelle personne n'échappe puisque les délits de fuite après accidents humains sont fréquents ...
    La vie a-t-elle si peu d'importance ?
    Filou a fini de souffrir, tant mieux pour lui.

    RépondreSupprimer
  13. violence et lâcheté... mais aussi tous ceux qui ont été à ses côtés.

    RépondreSupprimer
  14. Frankie:
    tu sais, il n'y avait hélas pas grand chose à faire .. sauf empêcher un autre accident , et nous espérions que l'animal n'était pas si gravement atteint.

    RépondreSupprimer
  15. Sylvie:
    Merci d'avoir pris part à cette aventure qui se termine assez tristement.

    RépondreSupprimer
  16. Solveig:
    Je pense que certains quidams sont tellement enfermés dans leur petit confort personnel, alors un vieux chien qui divague sur la route , de nuit, en plus... il n'avait pas à être là ! La notion de responsabilité est complètement absente!

    RépondreSupprimer
  17. Je ne suis pas chien, moi non plus, mais j'aurais réagi comme toi. C'est ta voisine qui doit être triste.

    RépondreSupprimer
  18. Amartia:
    Notre voisine est une personne assez spéciale: elle recueille depuis longtemps les animaux abandonnés , mais ça devient complètement fou, environ 90 chats , répartis dans des espaces bien aménagés , et quelques chiens , mais très peu désormais .
    Ce pauvre Filou était l'un des plus vieux pensionnaires.

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !