mercredi 2 novembre 2011

Les Tomates vertes sont cuites! Chutney épicé


L’Automne confirmant son installation,
Nous devons nous rendre à l'évidence:
Les dernières tomates ont de plus en plus de peine à rougir.
Nous avons quand même savouré celles-ci avec grand plaisir!
Manger ses propres tomates fin Octobre!
quel privilège!


Elles avaient pu ,fort heureusement ,
terminer leur bronzette derrière la baie vitrée!
Quand aux autres encore vertes et fermes,
 craignant à juste titre les pluies ravageuses,
Je me suis empressée de les récolter 



en vue de confectionner quelques pots de chutney , 
condiment que nous apprécions en accompagnement de viandes rôties, ou de grillades .
J'ai déjà testé avec succès les versions 
abricot
Poire
Cerise 

 pour la réalisation de celui-ci , aux tomates vertes,
Je me suis inspirée 
de deux recettes ,
Empruntées à deux sites culinaires fort plaisants :

et





 Pour environ 5 à 6 pots de Chutney :
-1 kg 500 de tomates vertes
-2 très gros oignons
-1 tronçon de gingembre frais
-75g de raisins secs
-3 gousses d'ail
-5 clous de girofle
-1 cuillère à soupe de gros sel
-250g de sucre roux ( cassonade)
- 1 verre de miel 
-1/4 de litre de vinaigre de cidre ou de vin blanc ( en ajouter un peu plus si cela vous semble juste, en cours de cuisson )
-1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne ( avec graines)
-1 cuillère à soupe de graines de coriandre
-1 cuillère à café de quatre épices
-1 cuillère à café de poivre noir
-un peu de muscade fraichement râpée
-pots en verre avec couvercle à vis, préalablement nettoyés et stérilisés 30 mn dans le four à 60° .

Peler les tomates .Il est inutile de vouloir les ébouillanter , car sur les tomates vertes , ça ne marche pas , la peau résiste!
S'armer de patience et utiliser un épluche nouveau genre spécial tomates ( rouge avec lame dentelée et fort aiguisée ) .



Ensuite , enlever le maximum de pépins et eau de végétation .
Cette opération est également assez fastidieuse!
Couper la chair obtenue en dés.
Couper les oignons en très fine lamelles à l'aide d'une mandoline.
éplucher et hacher le gingembre.
Prendre un mortier , y piler les clous de girofle et les graines de coriandre , y ajouter les autres épices sèches pour bien les mélanger 
Placer dans un grand faitout , les tomates, les oignons, les gousses d'ail écrasées , le gingembre , les raisins secs, le miel ,la moutarde , toutes les épices , le sel , le sucre , mouillez avec le vinaigre , et mettez à cuire à feu moyen, avec un couvercle.
Remuez et surveillez de temps en temps .
Au bout de 45 mn, enlevez le couvercle et laissez encore épaissir en remuant . Goutez sans vous brûler ! et rectifiez si nécessaire ,l'assaisonnement . Ma version est plutôt "hot" bien que je n'aie pas ajouté de piment , ce qui me semble superflu, car le gingembre + le poivre noir et la moutarde apportent tout le piquant requis!!
Mais , tout est affaire de goût personnel!
Mettre en bocaux à l'aide d'une louche et d'un entonnoir.
Visser et placer tête en bas.
Ce condiment se conserve comme des confitures .
Mettre au frais , une fois entamé.
CookEco recommande cette mixture en accompagnement de magrets , et même de foie gras!!!
Nous essaierons!




  Bon appétit!



22 commentaires:

  1. HYper bon avec du foie gras, j'agrée ! J'en fais aussi des confitures ou des beignets, comme dans un film sympa qui portait ce titre : beignets de tomate verte !

    RépondreSupprimer
  2. itou, avec une pomme en supp et pas de moutarde. Mon premier essai. 3 pots faits avec des tomates que m'avait donné une mamie turque analphabète de mon groupe du matin (très bavarde...). Mais je crois que je vais les donner car je suis la seule à aimer mais celle qui mange peu ou pas de viande. Alors que le carnivore de la maison n'aime pas les chutney...y'a un blêêême !!

    RépondreSupprimer
  3. Ca faut envie, mais ici, c'est la tomate qui manque... Depuis deux ans... pas moyen...
    Peut-être tenter le chutney d'orties???

    RépondreSupprimer
  4. Je ne cuisine pas...Mais j'apprécie la bonne cuisine ];-D

    RépondreSupprimer
  5. (Rigolos les commentaires précédents!)

    Coucou Croukougnouche!
    Toujours active à ce que je vois et c'est si bien comme ça!
    Une grosse bise d'une mamie Ep' qui a accueilli son petit-fils tout seul pendant toutes ces trop courtes vacances...
    Tes loulous vont bien?

    RépondreSupprimer
  6. Colibri:
    j'espère que je ne l'ai pas trop épicé!! on verra bien à l'usage!!
    le film dont tu parles, je l'ai vu aussi et beaucoup aimé!!

    RépondreSupprimer
  7. Laure:
    Nous ne mangeons pas trop souvent de viande grillée , mais quand des invités se présentent, à la faveur d'un poulet rôti, cette alternative à la moutarde ou au ketchup fait toujours son effet!! j'ai mis de la moutarde en graines pour remplacer les graines de moutarde , non trouvées en magasin proche, j'avais repéré cette possibilité dans une autre version -recette! J'aime beaucoup ton dernier texte ... mais au sujet de la dernière phrase , concernant une maison ... est-ce ton ressenti personnel???

    RépondreSupprimer
  8. Pomme:
    tu sais , je ne les ai pas trop bichonnées, ces tomates, faute d'eau et de temps, mais j'ai été étonnée de la facilité de culture et ..du résultat! Je pense que je renouvellerai l'an prochain!

    RépondreSupprimer
  9. Andiamo:
    ah! ah! les natures gourmandes se repèrent à distance!

    RépondreSupprimer
  10. Epamin:
    contente de te relire!!
    Pour nous aussi, ces vacances ont été trop courtes , car nous avons accompagnés la petite famille pour la dernière intervention de notre G. chéri
    tout s'est parfaitement déroulé! il a un tonus , une capacité de récupération extraordinaires!! et son frère , tellement rigolo!! nous l'avons pris en charge sur place , pour notre grand bonheur!
    bon courage pour la reprise! Il m'en faut aussi!!

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir , merci pour cette recette
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Oui c'est la saison des chutneys, Margotte en a fait plein et comme il restait de la tomate verte en pagaille, et qu'on devait partir, pourquoi ne pas confier aux enfants la tâche de faire de la bête confiotte avec ? Humm ?

    Sauf qu'à notre retour, Margotte s'est aperçue en comptant les paquets de sucre restants que là où il en aurait fallu 10, ils n'en avaient mis qu'un seul ! Et il a tout fallu recommencer d:-(

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette recette empruntée et si joliment cuisinée... Moi, je m'en régale, comme les indiens, avec du riz blanc bien chaud !

    RépondreSupprimer
  14. Hello, croukougnouche.

    The graceful sense wraps your artworks.
    It's excellent and lovely...

    The season of colored leaves, heartwarming atmosphere.

    The traditional celebration, kimono infants.

    The prayer for all peace.

    Greetings.
    From Japan, ruma ❀

    RépondreSupprimer
  15. Préparer le chutney prend du temps, mais si on le fait entre amies, c'est un beau moment de partage. Merci pour ta recette.

    RépondreSupprimer
  16. Amartia:
    Merci pour ta visite matinale!!
    bonne journée!

    RépondreSupprimer
  17. Ooooh ! merci pour le coucou, c'est sympa.
    Je découvre par la même occasion un blog bien sympa, qui ne se prend pas trop au sérieux, exactement comme je les aime ;)

    RépondreSupprimer
  18. Claudine:
    Bienvenue sur ces pages! Merci pour la visite!

    RépondreSupprimer
  19. Ruma:
    quel plaisir d'accueillir une voyageuse du pays du soleil levant!

    RépondreSupprimer
  20. Amartia:
    C'est une bonne idée, la cuisine -partie!! mais hélas , je n'ai pas de volontaire sous la main, sauf V pour tester les résultats!!

    RépondreSupprimer
  21. Nadine et cookEco:
    encore merci pour les emprunts faits à vos recettes !!

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !