jeudi 7 avril 2011

Un château de rêve : Pierrefonds


Lors de notre récent déplacement dans les contrées du Nord,
Nous en avons profité pour revoir le château de Pierrefonds   :
V; ne l'avait jamais visité et pour moi , c'était un plaisir de retrouver des émotions remontant à l'enfance: j'avais alors un profil de garçon manqué et adorait les films de cape et d'épée , les sombres histoires de donjons que le vaillant héros ( genre chevalier de Lagardère ) devait escalader à la force du poignet , à l'aide de son poignard glissé entre les interstices des pierres..tout ça pour délivrer la jeune éplorée retenue par un vieux et fourbe marquis...
Inutile de dire que je me voyais plus dans la peau du chevalier hirsute et téméraire que dans celle de la donzelle empêtrée dans sa belle robe de velours moiré...










 Ces deux féroces gardiens font penser à ceux qui hantent l'allée du château de RARAY


Diane à la Licorne (Château de Raray) par trancendantesimages
Situé à quelques kilomètres, non loin de Senlis,
où fut tourné le sublime "Belle et la bête" de Jean cocteau



Dans un prochain billet , nous monterons l'un des nombreux escaliers,pour découvrir quelques aspects de l'intérieur, 
Pour une visite virtuelle , cliquez ci-dessous





7 commentaires:

  1. Oui: un vrai château nous plongeant dans les contes et légendes. Merci Mr Viollet-le-Duc! Et merci pour ces jolies photos.......
    Toute cette région est remplie de trésors architecturaux et de magnifiques forêts aussi.
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
  2. Puissant ! et porteur de rêves ...

    RépondreSupprimer
  3. Aaah, les châteaux, c'est pas mon mon fort, pourtant j'ai grandi dans le berceau des Bourbon et joué dans les ruines de leurs branches trop tordues pour régner ! Cependant, celui qui m'aura marquée n'est pas dans leur fief, mais dans le Lot et Garonne, Bonaguil. En gentille dame que je devrais être, pendant que mon chevalier arpentait chemins de ronde et autres coursives et essayait de m'expliquer le système défensif révolutionnaire des lieux (lui, pour les châteaux, il est fort, même s'il ne leur plus à ma connaissance, en tout cas pas dans la bonne branche non plus !!!), moi, en gentle dame, je m'extasiai sur le confort des lieux (latrines, lessiviève (si,si !), tout-à-l'égout, incroyable ! Ben oui, je ne jouais pas au chevalier dans les ruines de mes preux compagnons d'enfance, mais "trois jeunes tambours" avec jupes et costumes en crépon fabriqués par bibi !!! Ah, les châteaux de notre enfance... Merci Crouk***, pour ce billet nostalgique qui m'a bien interpellée bien que je ne connaisse pas Pierrefonds...

    RépondreSupprimer
  4. Il est splendide ce château !
    Je suis fan de château et je les visite dès que je le peux. dès que je passe devant un château, je ne peux m'empêcher d'admirer l'architecture, la beauté.
    Celui-ci est remarquable. Un beau moment d'évasion avec ces photos.

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique ! Un vrai château de contes et de légendes !!!

    RépondreSupprimer
  6. quelque part, on peut être consterné par le côté "kitsch" de la restauration imaginée et mise en œuvre par Viollet Le Duc ,mais on est vite séduit et emporté par l'ampleur de l'édifice et la fantaisie présente dans quantité de détails : oui, c'est vraiment un château qui assouvit nos rêves en la matière!!

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai maint fois visité, un vrai bijou de contes de fées !

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !