vendredi 5 février 2010

Le Psaltérion

Il y a plusieurs années ,j'ai fait l'acquisition d'un psaltérion ,
Instrument peu connu du grand public,
venu tout droit des temps anciens,
Il est toujours fabriqué par des luthiers passionnés.
C'est ainsi que , passant par la maison de la Musique ancienne, à Paris,
(  hélas , en voulant joindre ici le lien , j'ai constaté qu'elle a fermé ses portes en 2008, quel dommage!!)
J'ai pu découvrir cet instrument à la résonance extraordinaire,
Étonnante ,vu la faible épaisseur de la caisse,
 Et l'archet se met à jouer..
L'apprentissage n'est pas très ardu ,car les cordes sont accordées,
Pas besoin de doigtés compliqués pour la "prise en main"!!
Pour accorder , une clé de même type que celle utilisée pour les cithares.

  J'adore jouer en improvisant sur des modes médiévaux,
Ou bien en reprenant du répertoire celtique ( Alan Stivell , Malicorne etc.)
On peut alors créer un accompagnement simple de type "bourdon"
et chanter par dessus..
 Il n'est pas possible de jouer très rapidement, à cause du maniement de l'archet -arc,
mais en visionnant quelques documents sur youtube , je vois certains artistes qui utilisent un archet dans chaque main ( un jouant à droite sur les notes naturelles et l'autre , à gauche sur les altérations )
et je trouve cela génial car visiblement ,on augmente ainsi la dextérité,
Mais cela nécessite que l'instrument soit placé sur un support  , pour libérer les deux mains.
Jusqu'à' présent , en rue ou avec les enfants , je le tiens calé sur la paume de la main gauche,
et manie l'archet de la main droite.
Peut-être vais-je envisager l'achat d'un deuxième archet..
Malheureusement , vous ne me verrez , ni m'entendrez jouer de cet instrument,
Car je ne suis pas encore capable de m'enregistrer et de transférer ici etc...
La technique et moi...

 Le luthier,Reinier Staats, vit près des Pyrénées
Voici son site:
Le jardin Musical

En bonus, une vidéo ,où dulcimer et psaltérion  joignent leurs sonorités,
pour notre plus grand plaisir , la mélodie est superbe!


18 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte. Malicorne...j'écoutais souvent un vinyle d'elle...après Julos, encore une madeleine de Croukougnouche !

    RépondreSupprimer
  2. Que c'est beau!
    (En passant Shalimar est revenu...
    http://laussibiencachee.blogspot.com/)

    RépondreSupprimer
  3. oui, Claire fo, j'ai vu chez toi ,à l'instant , passer de nouveau Shalimar !! quel coquin!!

    RépondreSupprimer
  4. Ouin j'ai pas droit à la vidéo, encore du racisme anti-vieux matos ou anti-Mac ? J'aurais bien aimé entendre ce truc à jouer des psaumes par Malicorne.

    RépondreSupprimer
  5. bizarre, Saoulfifre?? alors , ça marche pas pour Mac?? zut alors! qu'est ce que je peux faire??

    RépondreSupprimer
  6. Très beau, si je comprends bien : là le gars il a le support et joue avec deux archets comme tu voudrais faire.
    Un jour tu auras la technique pour nous montrer cela et ce serait une belle émotion.
    Avec un i phone c'est facile je crois, de se filmer ou se faire filmer et passer sur blogger le truc.
    Malou l'a fait sur la tortuelegere...
    Moi n'ai pas la technique. Désolée.
    On s'en fout on a l'ivresse...
    Lôlà

    RépondreSupprimer
  7. Rien j'ai l'habitude, ce n'est pas à cause du Mac, c'est mon système qui est périmé. S'upgrader, toujours s'upgrader d:) ...

    RépondreSupprimer
  8. C'est bôôôô !!!

    Mais il va falloir absolument qu'on te donne des cours accélérés de traitement du son pour que tu puisses nous faire profiter de tes performances musicales ! :~)

    RépondreSupprimer
  9. Cet instrument là, je ne connais pas.Il n'étais pas dans ma vitrine sur les instruments de musique extra européens. Rapporté un birimbau du Brésil. C'est grâce à lui que j'ai retrouvé mes bagages. Plongée dans un bouquin, je n'ai pas entendu l'annonce. Quand j'ai trouvé le temps long, l'avion était parti. Seule dans la sale d'attente, les dames qui prennent les billets n'ont pas eu l'idée de me demander où j'allais. Elles ne sont là QUE pour prendre les billets sans PENSER à autres choses. Pardi !
    Une balalaïka , je l'ai trouvé chez un brocanteur, ici.
    Des tam tam de thaïlande aussi. Du Brésil, aussi, des maracas et la caisse de résonance à lamelles d'origine africaine, artistiquement décoré par une artiste : un kalinka.
    Une chora dans un vide grenier. Et plein d'autres. J'ai eu beaucoup de chance. Un jour je mettrais cette vitrine sur le blog.

    RépondreSupprimer
  10. chère Béatrice , j'ai aussi d'autres instruments , d'autres pays , c'est vraiment une passion que j'ai , de collectionner et d'essayer des tas d'instruments. et comme c'est mon travail de communiquer le goût de la musique aux enfants , ça me permet de leur faire découvrir des tas de timbres différents.;
    Tant-Bourrin : ça ne serait pas du luxe effectivement! je suis une ignare préhistorique , et dès que les outils sont trop compacts , petits ,sophistiqués , je n'y capte rien , je suis très bigleuse.. et terrorisée par le progrès numérique.. j'adore encore les cassettes... tu vois le genre...

    RépondreSupprimer
  11. Ah! Malicorne!
    Chante rossignolet... longtemps, longtemps...
    Joue Croukougnouche...longtemps, longtemps...

    RépondreSupprimer
  12. C'est tout simplement superbe, on en redemande. Et c'est superbement simple !

    RépondreSupprimer
  13. Ca donne envie de revoir : les visiteurs du soir !

    RépondreSupprimer
  14. Andiamo:
    ah! ce cœur qui bat! qui bat ! qui bat!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour!
    Je cherche des partitions pour psaltérion 12/7 ou cithare!
    Pouvez vous m'indiquer ou je peux en trouver?

    merci

    lilou (elianefelder@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour!
    Je cherche des partitions pour psaltérion 12/7 ou cithare!
    Pouvez vous m'indiquer ou je peux en trouver?

    merci

    lilou (elianefelder@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Mon mari vient de m'offrir un psaltérion a archet et je cherche une méthode d'apprentissage, pouvez vous me renseigner? voici mon mail: angeailesmh@gmail.com
    Merci par avance
    Marie

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !