jeudi 20 novembre 2008

où il est question de noisettes

la nuit commence tellement tôt ..
celà prête aux menus travaux , pas forcément utiles , mais près du poële , avec Shalimar le délicieux chat noir vautré sur le rockingshair , j' adore perdre mon temps à casser plein de noisettes pour les trier , et ensuite les griller à four doux. en fait ,la répétition de ce geste mécanique et très subtil ( pas de geste trop brusque ,sinon la noisette explose en plein de morceaux!!) laisse l' esprit flotter dans un bien être flou, tandisque le tas de coquilles concassées augmente peu à peu : je place avec délice les noisettes dans un bol , seulement les " élues", non moisies , je suis réconfortée par l' idée que bientôt, il sera plein . le temps s' est dilué à cette tache affectionnée qui me dispense de songer aux préparations musicales pour le lendemain ...
donc , ces noisettes , dispersées sur une plaque , s' en vont devenir croquantes et parfumées, il suffit d' un passage à four moyen d' environ 20 mn ( se méfier , tester en cours de route , je suis toujours trés peu précise sur les durées, c'est mon côté flou ) ensuite , éteindre le four en laissant les "élues" 10 mn , puis gouter , il va de soi, le résultat.....
ne pas tout croquer ( après un tel labeur , quel gachis!!)
mettre dans une boite hermétique , et en user avec parcimonie pour régaler des convives choisis pour leur rafinement et leur capacité à apprécier ces délices champêtres
Par exemple :une ou 2 boules d' une banale glace à la vanille deviennent dessert sublime, nappées d' un caramel maison ( j' en parlerai une autre fois , ne mélangeons pas tout!!!) ,par dessus , un nuage aérien d'une chantilly légère en calories et ..... plusieurs de vos noisettes grillées !!! c' est en général un véritable triomphe, les yeux se tirbouchonnent et les papilles frétillent..
et tout çà avec quelques noisettes ... mais quelles noisettes ! car leur cueillette est toute une épopée ....... à suivre , je ne sais quand..

3 commentaires:

  1. mmm mmmh peut-on commander de ces délices croquants par envoi postal?

    RépondreSupprimer
  2. oui chère Sarah , je puis vous envoyer une provision pour écureuil femelle gourmande , ceci , la semaine prochaine , je pense.
    mais avez vous un blog ?

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai point de blog mais grignote volontiers des noisettes.

    RépondreSupprimer

Une petite trace de votre passage...Merci pour vos visites !